Devis gratuit Assurance complémentaire santé

Comparez les assurances santé en ligne !
  • comparateur en ligneTrouvez en ligne la mutuelle qui offre le meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos besoins
  • comparateur en ligneUn cabinet d'assurance indépendant et à taille humaine pour gérer vos contrats
  • comparateur en ligneComparatif gratuit et sans engagement : Essayez !

Souscrire à une complémentaire santé séniors

Si vous jugez que le montant des cotisations de la mutuelle d’entreprise est trop élevé ou que les garanties proposées ne satisfont pas vos nécessités, vous pourrez envisager la souscription à une complémentaire santé senior.

Il est préférable de recourir à un comparateur en ligne pour bénéficier des offres les plus adaptées à vos besoins à un prix attractif.

Comment fonctionne le remboursement de votre mutuelle retraite ?

Le ticket modérateur désigne la part que rembourse votre mutuelle retraite, soit l’écart entre la base de remboursement déterminée par la sécurité sociale et le montant payé.

Le taux de remboursement diffère selon le niveau de protection de votre complémentaire santé senior.

La carte de tiers payant permet une identification instantanée du montant de remboursement duquel profite le bénéficiaire, cela signifie généralement qu’il ne sera amené à payer que la différence.

L’optique et le dentaire font sujets de plafonnement de frais, donc ce dispositif est soumis à une demande antérieure auprès de votre organisme de santé.

Si votre mutuelle retraite vous rembourse sur la base d’un pourcentage, voici comment se calcule votre remboursement :

Pour une consultation chez un spécialiste secteur 1 de 35 euros, la base de remboursement sera de 25 euros avec un taux de remboursement de la Sécurité sociale de 70%, le montant qui sera pris en charge par la sécurité sociale est de 17,50 euros (70% de 25 euros - 1€ forfaitaire), on présume que vous disposez d’un taux de remboursement de la mutuelle retraite de 200%( ce pourcentage dépend de votre formule souscrite), le montant qui sera pris en charge par la mutuelle retraite est de 50 euros, donc on aura un montant réel pris en charge par votre mutuelle retraite de 17.5 euros (35-17.5) ce qui correspond à la différence entre le montant de consultation et celui pris en charge par votre mutuelle retraite.

En bref votre complémentaire santé sénior prend en charge le reste à payer de votre consultation après déduction du montant pris en charge par la Sécurité sociale, donc 17.5euros et non les 50 euros (calculé à partir du taux de 200% que propose la mutuelle retraite dans ce cas) vu qu’elle ne peut rembourser un montant qui dépasse celui mentionné dans la facture

Toutefois vous prenez en charge le 1 euro de participation forfaitaire.

Les points à prendre en compte lors du choix de sa complémentaire santé pour seniors

Personnaliser sa complémentaire santé senior sur carte peut s’avérer un peu compliqué pour certaines personnes.

Certaines mutuelles offrent une base de garanties à laquelle vous pourrez ajouter les postes que vous jugez nécessaires et donc bénéficier d’une couverture plus complète et adaptée à vos besoins.

Toutefois il faut prêter une attention particulière aux garanties proposées, c.-à-d. veiller à ce que les postes onéreux et importants pour un senior soient couverts comme l’optique, les dépassements d’honoraires, l’hospitalisation, l’appareillage auditif…

Il ne faut absolument pas voir les complémentaires santé comme des organismes qui ne font que rembourser vos frais restants à charge, il faut les voir d’une plus grande perspective, soit un organisme qui offre différents services d’accompagnement qui peuvent être profitables pour un sénior.

Veillez à que certains services soient inclus dans votre mutuelle comme le tiers-payant généralisé, l’accompagnement dans les démarches administratives, des tarifs négociés chez les spécialistes, le versement d’une somme forfaitaire pour l’aménagement du domicile en cas d’un maintien de domicile...

Les conditions de souscription sont également un critère très important auquel le senior doit absolument faire attention au moment du choix de sa complémentaire santé.

Certaines complémentaires santé exigent une limite d’âge, quand d’autres imposent un délai de carence avant que les garanties ne deviennent fonctionnelles, vous pourrez également retrouver des complementaire santé sénior qui demandent un questionnaire médical

Ils existent aussi celles qui n’exigent aucune condition particulière.

Quand certaines mutuelles proposent des offres de fidélité qui assurent un maintien des cotisations pour les années à venir, d’autres complémentaire santé sénior pratiquent des augmentations de cotisations qui peuvent être parfois exagérées.

Il est impératif d’inspecter minutieusement ce volet de votre contrat pour éviter toute surprise.